Retour accueil print mail tweet facebook
retour

Démarche

Nos engagements

16 jan 2012

La charte de Chiffrages-Déchiffrages 2012

Nos objectifs

- Contribuer à la crédibilité de la parole politique, en incitant les candidats et les partis à davantage de sincérité, d'objectivité, de responsabilité et de transparence dans leurs engagements électoraux.

- Apporter des éléments au débat démocratique, en mettant à la disposition des électeurs et des médias une base de données comprenant des estimations du coût des programmes politiques des candidats à la prochaine élection présidentielle et un recensement des arguments « pour » et « contre » de manière neutre et apolitique.

Nos principes

- La neutralité absolue de l'équipe : la démarche Chiffrages-Déchiffrages couvre l'amplitude du champ politique ; tous ont des opinions politiques mais chacun s'engage à travailler dans la plus complète objectivité et est signataire de la présente Charte.

- Une exigence de qualité maximale : les membres de l'équipe sont des experts reconnus dans leurs domaines d'expertise, chacun pour ce qui concerne sa compétence. Nos procédures de validation et la collégialité de nos travaux garantissent la qualité des chiffrages et des analyses.

- La contradiction est au cœur de notre démarche : de nombreuses propositions de campagne sont difficilement chiffrables faute d'un niveau de détail suffisant ou nécessiteront des hypothèses ; il est important qu'un dialogue contradictoire s'engage pour permettre aux candidats de préciser les chiffrages, de faire valoir un droit de réponse ou de s'exprimer sur les chiffrages de leurs concurrents. Les chiffrages ont ainsi vocation à être améliorés au fur et à mesure où les informations transmises et publiées permettront de les actualiser.

Notre méthode

- La transparence des hypothèses et des calculs : l'équipe ne travaille que sur des données publiques ; tous les éléments de chiffrage seront accessibles et vérifiables en ligne.

- Un « Chiffrage » simplifié mais robuste : les effets indirects ou trop incertains des mesures ne seront pas pris en compte.

- Une interpellation directe des candidats et de leurs équipes lorsque leurs propositions méritent d'être explicitées : nous demanderons aux équipes de campagne de préciser les propositions des candidats lorsque ces dernières ne seront pas suffisamment précises pour faire l'objet d'un chiffrage. En particulier, les économies liées à la suppression de niches fiscales ne pourront être comptabilisées que si le candidat désigne explicitement les niches concernées ;

- Un « Déchiffrage » des données budgétaires : au-delà des chiffrages, nous replacerons les enjeux budgétaires dans une perspective politique plus large en « qualifiant » les propositions des candidats. Pour conserver notre stricte neutralité nous ne souhaitons pas évaluer nous-mêmes les mesures : nous nous limiterons à recenser les différents arguments en faveur ou en défaveur de chaque proposition, et à en publier des verbatim clairs et accessibles.

Derniers commentaires

  • Tara Rajput

    22/01/2018

    Facts are excellent enough for developing somebody see why awesome part, and I?m sure everyone will appreciate this exciting aspects. Suite

  • spotify customer support

    22/01/2018

    nice information. Spotify customer support

    Suite
  • ISO 14001 Certification services in Iraq

    22/01/2018

    hello.. thanks for sharing such a nice information i really appreciate your work in this and looking for more such good posts in the future thank y...

    Suite