Repères
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Les hypotheses de croissance retenues par N. Sarkozy et F. Hollande
24/04/2012Hypothèses de croissance du PIB F.Hollande N.Sarkozy FMI (1) OCDE (2) OFCE (3) 2012 0,5% 0,7% 0,5% 0,3 % 0,2% 2013 1,7% 1,8% ...
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Les scenarios de retour a l'equilibre retenus par N. Sarkozy et F. Hollande
24/04/2012Evaluation de la dépense publique (en % du PIB) F. Hollande N. Sarkozy 2012 56,5% 55,8% 2013 56,3% 55,0% 2014 55,8% 54,1% 2015 55,3% ...
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Le déchiffrage du chiffrage
16/01/2012
Comment chiffrer les propositions des programmes électoraux ?L’estimation des moyens nécessaires à la mise en œuvre d’une mesure politique ou des gains que l’on peut en attendre est une démarche usuelle pour gouverner l’Etat et éclairer les ministres, le Parlement et les citoyens. Toutefois, il existe plusieurs façons de chiffrer des mesures ou des propositions. A chaque façon de chiffrer correspond une façon d’analyser le problème. Nous précison...
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Pour une information des citoyens - indépendante et de qualité - sur l’impact financier des programmes électoraux :
16/01/2012
l’exemple des Pays-BasLes pratiques des Pays-Bas en matière de transparence et d’information des citoyens sur les programmes électoraux et les données économiques sont exemplaires. Les Pays-Bas ont ainsi institutionnalisé un chiffrage indépendant des programmes électoraux. Un organisme public à la compétence avérée produit en amont des élections des prévisions macroéconomiques sur lesquelles pourra repo...
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Confier les prévisions de croissance associées aux lois de finances à un organisme indépendant : les exemples étrangers
16/01/2012Les prévisions de croissance qui servent à bâtir les lois de finances font l’objet de nombreux débats. Elles sont souvent suspectées d’être trop optimistes tant la surestimation de la croissance permet de réduire artificiellement la contrainte budgétaire en affichant des marges de manœuvre fictives. La qualité de ces prévisions et l’indépendance sont un élément important de la si...
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Les ordres de grandeur des finances publiques
16/01/2012Les finances publiques couvrent les recettes et les dépenses des administrations publiques : c'est-à-dire de l’État, des administrations publiques locales (les collectivités territoriales et des organismes divers d'administration locale comme les collèges et les lycées) et des administrations de sécurité sociale (les régimes obligatoires de base de la sécurité sociale , le régime d’assurance...
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