Retour accueil print mail tweet facebook
retour

Démarche

Lettre aux candidats

16 jan 2012

Le 8 novembre dernier, Claude Bébéar, président de l'Institut Montaigne, a adressé aux principaux candidats à la prochaine élection présidentielle un courrier afin de les informer du lancement de l'opération « Chiffrages - Déchiffrages 2012 » et de leur proposer, à cette occasion, un échange constructif.

En voici le contenu :

« Madame, Monsieur,   Afin de promouvoir une information impartiale et d'enrichir le débat démocratique lors de la prochaine campagne présidentielle, l'Institut Montaigne a décidé de fournir aux électeurs une base objective d'appréciation des programmes des principaux candidats en produisant une estimation de leur impact budgétaire.

Dans un premier temps, chaque mesure proposée fera l'objet d'un chiffrage individuel – le résultat obtenu ne sera pas agrégé à un montant total – et évolutif – c'est-à-dire susceptible d'être ajusté au gré des précisions apportées. Ce n'est qu'à la fin de la campagne électorale, une fois les programmes des candidats entièrement connus, qu'un chiffrage total sera élaboré et rendu public.

Cet exercice sera conduit collégialement par des experts des finances publiques reconnus pour leurs compétences. Il sera mené dans le respect d'une méthodologie rigoureuse, fondée sur des principes de stricte neutralité et de totale transparence. J'ajoute que ce collège d'experts ne travaillera que sur des données publiques et dévoilera intégralement ses hypothèses, ses sources et ses calculs.

Cet éclairage quantitatif – « chiffrage » – sera complété par un éclairage qualitatif – « déchiffrage » –, à partir du recensement des principaux arguments exprimés pour et contre chaque proposition dans le débat public, sous forme de verbatim.

L'ensemble de ces éléments sera publié sur un site Internet dédié (http://www.chiffrages-dechiffrages2012.fr), Par ailleurs, nous aurons pour partenaire le quotidien Les Echos.

Vous trouverez ci-joint la charte qui définit les principes et les règles méthodologiques que nous nous engageons à respecter.

Nous souhaitons établir avec vous, comme avec les autres candidats à l'élection présidentielle, des échanges constructifs. Nous publierons une estimation de l'impact financier des principales propositions que vous défendrez et nous exposerons les principaux arguments qui militent en faveur de ces mesures. Nous ferons également valoir les arguments développés par les autres candidats. Nous souhaiterions qu'à chaque fois que la mesure nous apparaîtra insuffisamment précise pour en apprécier l'impact, vous puissiez avoir toute latitude pour la préciser et faire valoir un droit de réponse si nos estimations ne sont pas concordantes avec les vôtres ou si les arguments retenus ne vous semblent pas complets.

L'Institut Montaigne souhaiterait entrer en contact avec votre équipe de campagne, dans le but de rendre cette initiative la plus utile possible pour l'ensemble de nos concitoyens.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de mes sincères salutations.

Claude Bébéar
Président de l'Institut Montaigne »

Derniers commentaires

  • twe

    23/07/2017

    Suite
  • Crash

    23/07/2017

    http://taruhankartuqq.com/sajian-permainan-judi-domino-qq-terkenal-saat-ini/" title="Sajian Permainan Judi Domino QQ Terkenal Saat Ini">

    Suite
  • Crash

    22/07/2017

    Thanks on your marvelous posting! I truly enjoyed, reading it, you will be a great author. If u mind, please visit me back :) Suite